Sud-Kivu : dix dossiers de candidats gouverneurs enregistrés à la Ceni

Bukavu, 02 mars 2024 (ACP).-  Dix (10) dossiers de candidats pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été  enregistrés au secrétariat exécutif provincial (SEP) de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a  appris l’ACP, samedi  de source administrative.

« Nous avons enregistré jusqu’à ce jour dix dossiers de candidatures dont 6 pour des indépendants et 4 dossiers pour des candidats issus des partis et regroupements politiques en province », a déclaré Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial de cette institution d’appui à la  démocratie.  

Il a par ailleurs indiqué que, pour l’élection des sénateurs, son service a réceptionné jusqu’à cette date, 43 dossiers de candidatures.

« Vingt dossiers de candidatures pour les indépendants et 23 pour les partis et regroupements politiques soit un total de 43 dossiers dont deux candidatures féminines », a-t-il précisé.

Selon le calendrier initial, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province sont attendues le 7 avril prochain, alors que celles  des sénateurs  une semaine avant, soit le 31 mars 2024.

Au Sud-Kivu, les deux scrutins se passeront à l’Assemblée provinciale  composée de 48 députés provinciaux, indique-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet