Sud-Kivu : droits fondamentaux des femmes et masculinité positive au centre d’une formation

Bukavu, 06 septembre 2024 (ACP).- Les droits fondamentaux des femmes, le genre et la masculinité positive sont au centre d’une  formation de renforcement des compétences sur les mécanismes d’alerte et de rapportage des violences basées sur le genre, ouverte vendredi à Bukavu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Cette formation vise un triple objectif,  notamment améliorer les connaissances des participants engagés sur les notions de genre, droits fondamentaux des femmes et la masculinité positive, leur apprendre les techniques de dialogue social ainsi que renforcer leurs compétences sur les mécanismes d’alerte et de rapportage des violences basées sur le genre, » a fait savoir Mme Solange Kasiba, coordinatrice nationale de BUCOP (Bureau de coordination des projets) de la 8e CEPAC (communauté des églises de pentecôte en Afrique centrale).

Et d’ajouter : « Le BUCOP a reçu un financement du gouvernement suédois depuis le mois d’avril  dernier dans le cadre du programme « Paix pour le développement communautaire au Sud Kivu » ».

Selon notre source, ce programme s’articule autour des trois composantes : l’environnement, la prévention des conflits et le genre qui sont à exécuter  dans trois territoires du Sud-Kivu à savoir Mwenga, Uvira et Kalehe.

Il sied de noter que cette formation de trois jours regroupant 32 participants dont 12 hommes, se tient à l’auditorium de la femme à La botte  dans la  commune d’Ibanda à Bukavu.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet