Sud- Kivu, 26 Octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a accédé à la demande des syndicalistes et gestionnaires des écoles publiques en levant l’option d’allouer une prime à chaque enseignant non payé par l’Etat, appelé nouvelle unité (N. U), a appris l’ACP vendredi de source officielle.
» En ce qui nous concerne, comme gouvernement provincial, sous le leadership de Son Excellence, le professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, nous avons accepté de prouver notre bonne foi. Dès la semaine prochaine, nous allons décaisser le montant alloué à la prime de tous les enseignants NU de la province. Nous sommes contents de constater que les syndicalistes et toutes les parties prenantes sont engagés. Donc, nous attendons la reprise des activités scolaires ce lundi 28 octobre 2024, et 48 heures après, l’opération de la remise de cette prime va commencer « , a fait savoir Me Jean-Jacques Elekano, Vice-gouverneur de province et gouverneur intérimaire.
» Ça fait plus de deux semaines depuis que nous avons amorcé des pourparlers avec les syndicalistes, les services techniques et les partenaires dans le secteur de l’éducation. Aujourd’hui, nous avons été ici pour parachever et évaluer les avancées » a- t- il précisé.
De son côté, le représentant des syndicalistes, Mr Jacques CIRIMWAMI, a remercié le gouvernement provincial pour cet engagement salutaire pour ses collègues enseignants, et les appelle à prouver aussi de leur bonne foi, en privilégiant ainsi l’intérêt de nos enfants en reprenant le chemin de l’école.
Par cet engagement, le gouvernement provincial du Sud-Kivu apporte son apport à la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base, tel que concrétisé par le Président de la République Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
La délégation du secteur éducatif était composée du Directeur provincial de l’Enseignement, du Directeur provincial de contrôle de paie des enseignants et du Représentant des syndicalistes des enseignants.
ACP/UKB