Sud-Kivu/Elections 2023: le déploiement des matériels de vote est déjà effectif à plus de 80% dans tous les territoires 

Bukavu, 16 novembre 2023 (ACP).-Le déploiement des matériels de vote est déjà effectif à plus de 80% dans les territoires du Sud-Kivu en prévision des prochaines élections générales, a appris, jeudi, l’ACP  de la Ceni à Bukavu  dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Ces matériels sont constitués des machines à voter, des batteries externes, des rouleaux d’impression, des bulletins de vote et autres accessoires. Les machines sont déjà déployées dans tous les 8 territoires du Sud-Kivu avec leurs accessoires. Il y a aussi des cartes d’électeur duplicata et des machines d’enrôlement qui sont arrivées et vont être déployées dans les communes, chefferies et groupements pour délivrer les duplicata des cartes d’électeur aux requérants en besoin afin que tout le monde participe aux prochaines élections », a fait savoir le chargé de la logistique de la  CENI au Sud-Kivu, M. Innocent  Muke.

« Nous  organisons ces élections non pas pour nous-mêmes (CENI) mais pour la population congolaise, d’où nous nous mettons en place pour satisfaire tout le monde et nous restons ouverts aux idées des uns et des autres pour la réussite de ce processus électoral », a poursuivi la source.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, M. Pius Bikungu a rassuré l’opinion de la tenue des élections le 20 décembre prochain en ces termes : « tout est prêt pour la tenue de ces échéances, ceux qui croient qu’il n’y aura pas d’élections en décembre 2023 vont être déçus ».

Et de conclure : « la formation des formateurs électoraux territoriaux est en cours pour tous les centres de vote de l’intérieur de la province où des techniciens de la CENI sont déjà déployés pour s’assurer du bon fonctionnement des machines ».   

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet