Sud-Kivu/Eléctions : 256 candidats enregistrés à la députation nationale à Uvira

Uvira, 1er  août 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a enregistré deux cent cinquante-six  candidats à la députation nationale, dont 212 hommes et 44 femmes, pour 4 sièges, a appris l’ACP, lundi de cette structure.

«Nous avons réuni les partis et regroupements politiques pour faire une évaluation des activités de la CENI par rapport au dépôt des candidatures pour la députation nationale, l’opération que nous avons clôturée le 28 juillet dernier. Pour le moment nous sommes en train de conditionner les dossiers physiques afin de les amener à Bukavu», a fait savoir le Chef d’antenne de la CENI/Uvira, Christian Alimasi, soulignant que ces candidats proviennent de 69 partis et regroupements politiques.

Il a par la suite indiqué que le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) avait des difficultés énormes lors de cette opération.

«Pour la constitution des listes parfois ça posait problème aux mandataires, chaque fois on était obligé de les recadrer pour qu’ils puissent amener des bons candidats. Parfois ils amenaient les candidats qui n’avaient pas l’âge reconnu par la loi électorale. Nous avions connu des retard par rapport au dépôt des candidatures ce qui a fait que le bureau puisse prolonger la fin de dépôt des candidatures. Néanmoins, avec tous ces problèmes,  nous avons essayé de trouver des solutions pour que prochainement nous puissions améliorer » a-t-il poursuivi.

Le dépôt des candidatures à la députation provinciale annoncé pour le 3 août 2023

Le Chef de la CENI/Uvira, Christian Alimasi, a en outre annoncé le début de l’opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale et aux élections communales, ce mercredi 3 août 2023.

«Nous avons voulu à travers ces assises, informer les partis et regroupements politiques que la CENI va débuter le dépôt des candidatures pour la députation provinciale et aux élections communales. Nous avons donné un certain nombre des conditions et des voies à suivre pourque nous puissions entamer cette opération dans la quiétude. Nous voulons que les partis et regroupements politiques puissent s’atteler de venir à temps afin que ce que nous avions connu pour la députation nationale ne puisse pas se répéter», a-t-il dit.

Et de conclure : « j’informe la population que les élections auront lieu le 20 décembre 2023. Nous sommes en train de préparer la liste des candidats et au moment opportun chaque électeur aura à écouter le projet de société de chaque candidat qui sera retenu par la CENI afin que nous puissions amener la population à voter utile, dans la paix et la sérénité pour que nous puissions avoir les résultats très responsables».

«Ces assises organisées par l’ONG Femmes artisanes de la paix (FAP), s’inscrivent dans le cadre du projet de promotion de la participation citoyenne à la gouvernance locale et au cycle électoral, financé par National endowment for democracy (NED)», a indiqué la Coordinatrice de FAP, Dorcas Salima Kabasha, soulignant que ce projet vise à engager la population et les organisations de la société civile à promouvoir la participation citoyenne et les élections libres et crédibles. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet