Bukavu, 28 juillet 2023 (ACP).- Le nouveau commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Roger Isiyo Itenasinga a pris ses fonctions au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le commissaire divisionnaire Jean Bernard Bazenge Batunuabi, jeudi à Bukavu en République démocratique du Congo.
« Ma priorité sera axée sur la sécurité des personnes et de leurs biens. L’effort sera fait pour réduire le taux de criminalité à Bukavu et dans les autres villes et territoires du Sud-Kivu», a déclaré à la presse, le nouveau commissaire provincial de la PNC, Roger Isiyo peu après sa prise des fonctions tout en invitant la population à une franche collaboration avec la police.
Dans son mot, le commissaire provincial sortant Jean Bernard Bazenge a saisi cette occasion pour remercier tous les cadres et agents de la police pour les efforts déployés durant son mandat au Sud-Kivu tout en leur demandant de prêter mains fortes à son successeur pour un fructueux accomplissement de sa mission. La cérémonie de passation de l’étendard s’est déroulée dans la salle des réunions du commissariat de la PNC à Labotte en commune d’Ibanda à Bukavu en présence des commandants des grandes unités de la police au Sud-Kivu.
Après trois ans et demi à la tête de la PNC au Sud-Kivu, l’ancien commissaire provincial de la PNC, Bernard Bazenge est muté dans la province du Kwango pour exercer les mêmes fonctions, fait-on expliquer
Pour une franche collaboration avec le nouveau commissaire provincial de la PNC
Par ailleurs, la Société civile locale s’est engagée de son côté à travailler en étroite collaboration avec le nouveau commissaire provincial de la PNC au Sud-Kivu pour le bien-être de la population, selon un acteur de cette structure citoyenne, contactée par l’ACP, vendredi, à Bukavu.
«Nous sommes disposés à collaborer avec le nouveau commandant de la police Roger Isiyo et de le soutenir dans l’exercice de ses fonctions pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité », a déclaré le vice-président de la société civile, noyau d’Ibanda Jean de Dieu Murhula avant de lancer un appel à la population de soutenir l’action du nouveau commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu tout en saluant le travail accompli par le commissaire divisionnaire sortant Jean Bernard Bazenge pendant l’exercice de ses fonctions à la tête de la PNC au Sud-Kivu.
Le nouveau commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu, Roger Isiyo a pris officiellement ses fonctions jeudi à Bukavu. ACP/