Kinshasa, 1er août 2024 (ACP).- Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, a rendu hommages, mercredi, à Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II, roi de la chefferie de Kabare au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), décédé au Maroc de suite d’une maladie, a-t-on appris dans un message parvenu jeudi à l’ACP.
« C’est avec une grande consternation que j’ai appris le décès de notre estimé roi Sa Majesté le Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II, de suite d’une maladie depuis le Maroc où il était hospitalisé. Sa disparition est une perte incommensurable non seulement pour notre Chefferie de Kabare, mais aussi pour notre chère province du Sud-Kivu et pour la Nation congolaise », a-t-on lu dans ce message des condoléances.
« Nous retenons de sa Majesté qu’il était un modelé de leadership, un homme qui suscitait respect et admiration, un rassembleur, un grand sage et un gardien avéré de nos valeurs culturelles et traditionnelles », a poursuivi l’élu des élus, le Professeur Modeste Bahati.
Et d’ajouter : « l’illustre disparu a su, sous son règne, nous diriger avec dignité, justice et compassion. Il était totalement engagé pour la prospérité de la chefferie Kabare. Il était aussi un intellectuel hors pair qui mettait son intelligence au service de notre communauté de toute notre province du Sud-Kivu et de la Nation congolaise ».
Pour l’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), la disparition de celui que l’on appelait affectueusement N’NABUSHI, laisse un vide énorme qui sera difficile à combler.
« En ce moment douloureux de deuil, ma compassion s’adresse particulièrement à la famille royale et à tous ceux qui l’ont connu et ont eu à œuvrer sous son leadership. Je saisis cette occasion douloureuse pour adresser, en mon nom, en celui de ma famille, de mon regroupement politique AFDC-A et de mes nombreux électeurs, mes condoléances les plus attristées à toute la communauté Shi à travers le monde », a conclu le Prof Bahati.
La communauté Bashi-Bahavu, Cinyabuguma avait également présenté ses condoléances les plus attristées à la famille biologique, à la collectivité de Kabare et à l’UDEZOKA, après concertations avec la famille biologique.
ACP/Célestin Lutete