Sud-Kivu : hommages posthumes rendus au feu Mwami Kabare à Cirunga

Bukavu, 08 août 2024 (ACP).- Des hommages posthumes ont été rendus au feu Mwami Désiré Kabare à Cirunga, à une dizaine de kilomètres de Bukavu (Est de la République démocratique du Congo), où le corps du défunt est exposé dans la cour royale, a constaté l’ACP, jeudi. 

« Le Mwami Nabushi, c’est le Mwami de tous les Bashi. Comme personne, c’est un grand serviteur de notre peuple qui avait son sourire permanant. Il accueillait tout le monde ici. Je garde beaucoup de souvenirs aussi bien à Bukavu qu’à Cirunga , à Kinshasa, en Europe. C’est quelqu’un de jovial,  qui est resté jeune pour toujours  », a souligné le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, dans le livre des condoléances à Kabare. 

Et d’ajouter : «  je suis venu également apporter le message du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’a demandé de communiquer à toute la population en général et celle du Bushi-Kabare en particulier ses condoléances les plus attristées car il est de cœur avec nous, tout le Bushi avec toute la province du Sud-Kivu », a poursuivi le speaker de la Chambre Haute du Parlement devant  une foule hétérogène composée notamment des autorités politico- administratives provinciales et nationales.

« Je salue la compassion collective que je ressens depuis l’aéroport jusqu’ici au sein de notre population. C’est un jour d’une grande tristesse mais un roi ne meurt pas », a souligné l’autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Le gouverneur de province, Jean Jacques Purusi s’est dit pour sa part, « touché par la disparition brusque du Mwami, car, pour lui, ce dernier est’ ‘un homme très engagé dans le développement de la province du Sud-Kivu et du territoire de Kabare en particulier et de la RDC et l’ensemble de la région Grands Lacs ». 

Le Mwami Kabare était impliqué dans beaucoup des projets liés à la paix, sécurité,  reconstruction et  développement de la région des Grands Lacs, a-t-on noté. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet