Bukavu, 08 août 2024 (ACP).- L’inhumation de la dépouille du chef coutumier Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II en provenance du Maroc via Kinshasa, est prévue vendredi à Kabare au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le programme des obsèques consulté jeudi par l’ACP.
« Le Mwami Kabare est décédé le 27 juillet 2024 au Maroc des suites d’une maladie. Son inhumation est prévue vendredi 9 août 2024 à Kabare », a-t-on lu dans le document.
Différentes délégations venues de Kinshasa et de la province du Sud-Kivu étaient présentes à l’aéroport de Kavumu, 30 km au nord de Bukavu, pour accueillir la dépouille du regretté Mwami Kabare, a-t-on constaté.
Le président de l’assemblée nationale et sa suite à l’aéroport de Kavumu
Il y avait notamment la délégation de l’Assemblée nationale conduite par Vital Kamerhe, président de la chambre basse du Parlement, accompagné du gouverneur honoraire et député national Théo Ngwabidje, de l’ancien vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire et d’autres personnalités politiques, religieuses et coutumières.
Retour du gouverneur de province au Sud-Kivu pour les obsèques du chef Mwami
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi de retour de Goma
Par ailleurs, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a regagné sa juridiction par le petit port d’Amsar, en territoire de Kabare, après sa participation aux assises relatives au lancement des activités du projet « Stabilisation et relèvement dans l’Est » (Star-Est) à Goma, dans la province voisine du Nord-Kivu.
Aussitôt accosté, Jean-Jacques Purusi, accompagné du président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Feston Kabeza, a embarqué en direction de l’aéroport national de Kavumu pour rejoindre toutes les délégations venues accueillir la dépouille de sa Majesté Mwami Kabare Rugemanizi II. ACP/C.L.