Sud-Kivu : inspection de la frontière de la Ruzizi 1         par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere

Bukavu, 25 août 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a inspecté, lundi, des bâtiments administratifs la frontière Ruzizi 1er  à la veille de leur inauguration par le ministre national du Commerce extérieur.

L’autorité provinciale, accompagnée par le maire de Bukavu, Meschac Bilubi Ulengabo a, à son arrivée pour s’enquérir de l’état des lieux de la frontière Ruzizi 1er, demandé à tous  les services étatiques à la discipline.

Les femmes qui exercent leurs activités  à cette frontière entre la RDC et le Rwanda ont accueilli l’autorité provinciale avec des chansons en rendant hommage au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Après ce moment chaud, ces femmes accompagnées par l’association  Initiative pour la paix et droits humains ont soumis leurs doléances à l’autorité provinciale demandant de leur faciliter les tâches pour bien exercer leurs petits commerces transfrontaliers.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Association Initiative pour la paix et les droits humains qui accompagne  ces femmes,  Albert Koko Lomani, a précisé que son association veut que le gouvernement s’approprie leur projet qui est l’autonomisation socio-économique des femmes.

L’autorité provinciale a promis que le gouvernement va s’impliquer pour assurer l’autonomisation de la femme qui est le pilier de toute société.

ACP/CL/Fmb/NKV/MMC/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet