Sud-Kivu: introduction d’un concasseur manuel des noyaux du palmier dans le secteur artisanal

Bukavu, 20 février 2024 (ACP).- Un concasseur manuel des noyaux du palmier à huile vient être conçu et introduit dans le secteur artisanal du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté mardi l’ACP.

« Cette technologie est le résultat d’une curiosité faite sur une image visualisé dans un magazine du bureau international du travail que possède un membre de la communauté des témoins de Jéhovah » a témoigné Sadiki Kingilisho fabriquant des concasseurs de noix palmistes.

« C’est vraiment une innovation intéressante car elle facilite le concassage d’au moins 500 kilogrammes des  noyaux par jour dans des milieux où l’énergie électrique fait défaut », a-t-il déclaré. Le précité a révélé  que son équipement est déjà négocié par un opérateur économiques de la place pour l’amener à l’intérieur de la province  et que le coût d’une unité est de 300$.

Le concassage des noyaux permet d’en extraire le noix palmiste qui, après broyage, fournit la graine qui est utilisée dans la fabrication du savon. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet