Sud-Kivu : la campagne «  Jicho kwa jicho » en expérimentation dans la ville et territoire d’Uvira

Uvira, 12 mars 2022 (ACP).-  Les acteurs de la Nouvelle société civile du Congo et les jeunes vigiles communément appelés « Balalarondo » se sont appropriés la campagne « Jicho kwa Jicho », une expérience sécuritaire du bureau urbain de la société civile de Bukavu.

Entre les deux structures citoyennes de la ville de Bukavu et d’Uvira, il était question de partager les expériences sur la sécurité de la population et de leurs biens et la mise en place des nouvelles stratégies pour mieux mener cette action dans la ville et territoire d’Uvira.

De son côté, le président de la Nouvelle société civile du Congo, ville de Bukavu,  Jackson Kalimba, qui séjourne dans la ville d’Uvira, a  encouragé le travail fait par les jeunes vigiles dans la ville d’Uvira tout en leur recommandant de collaborer avec les services de sécurité et de respecter les droits humains dans l’accomplissement de cette mission.

Le coordonnateur de la Nouvelle société Civile congolaise pour Uvira-Fizi, André Byadunia, s’est dit satisfait de ces échanges et de cette collaboration qui viennent d’être créés.

D’un commun accord, les deux parties ont décidé de créer un cadre permanent d’échange entre les deux structures afin de participer à la lutte contre la criminalité et l’insécurité dans les deux villes du Sud-Kivu.

Cette initiative intervient après celle de la ville de Goma dans le Nord-Kivu où un comité a été créé dans le cadre de l’opération  « Jicho kwa Jicho  » rappelle-t-on.

ACP/ODM/LYS/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet