Bukavu, 06 avril 2024 (ACP).- Une foire agricole est prévue du 14 au 15 avril prochain à Kitutu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP samedi au cours d’un entretien.
« Nous organisons du 14 au 15 avril 2024 une activité économico-culturelle et alimentaire intitulée entreprenariat-foire-exposition-partenariat économique (EFEPE) à Kitutu, chef-lieu de la collectivité chefferie des Wamuzimu située à 225 km au sud-ouest de Bukavu sur la route nationale numéro 2 », a déclaré César Lugendo Musobokelwa, vice-président exécutif de l’asbl Alternatives-ménages, natures et marches (AMEN).
« L’objectif de cette activité est de contribuer à la souveraineté alimentaire en réduisant la dépendance des importations et de l’aide humanitaire », a-t-il renchéri.
Et d’ajouter : « Elle vise aussi à lutter contre la malnutrition et les maladies métaboliques notamment le diabète et l’hypertension, tout en renforçant le leadership des femmes en matière de responsabilité alimentaire et des moyens de subsistance des ménages ».
« Cette initiative est l’aboutissement des activités de renforcement du système alimentaire local des peuples autochtones et tribaux forestiers », a souligné M. Lugendo.
Il a fait savoir que son organisation accompagne 1480 femmes et filles de Kitutu dans cette dynamique visant à réduire la prévalence des maladies liées à l’inadaptation des aliments importés au régime alimentaire local.
En 2027, l’organisation AMEN avait exécuté des activités d’appui à la gestion des filières agricoles de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et du Fonds social de la République, a-t-on rappelé.
ACP/KHM/KKP