Bukavu, 13 avril 2024 (ACP).- La formation professionnelle et la promotion de la jeunesse comptent parmi les piliers sur lesquels reposent le développement de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« (…) La formation professionnelle et la promotion de la jeunesse demeurent des piliers sur lesquels reposent le développement de la province du Sud-Kivu », a déclaré David Mubalama, ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Et d’ajouter : « Cette politique est en train d’être matérialisée par le gouverneur de province (…) C’est ici l’occasion de rendre un vibrant hommage au Président de la République Felix Tshisekedi, qui a initié les programmes de formation technique et professionnelle en faveur des jeunes et adultes non diplômés en les impliquant dans les différents travaux de reconstruction du pays ».
Il a salué la validation du plan des activités du cadre d’échange et de concertation (CEC) des acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion (FPI) pour l’exercice 2024 lors de la 10ème assemblée générale de cette structure à Bukavu au Sud-Kivu.
« Le gouvernement provincial du Sud-Kivu salue cette initiative du cadre d’échange et de concertation des acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion », a indiqué M. Mubalama.
Pour l’exercice 2024, le plan annuel des activités du cadre d’échange et de concertation des acteurs pour la formation professionnelle est évalué à 24.005 USD (vingt-quatre mille – cinq dollars américains), a-t-on souligné. ACP/KKP