Bukavu, 6 août 2022 (ACP).– La mairie de Bukavu demande à ses administrés de se doter d’un bac à sable dans chaque ménage, pour des interventions d’urgence en cas d’incendie à domicile et ce, avant de recourir à tout autre moyen, a indiqué le chargé de communication à l’hôtel de ville, Sher Shabani, au cours d’un débat organisé au Sud-Kivu.
Pour Sher Shabani, cette stratégie fait partie de la campagne de sensibilisation en cours, à l’initiative de la mairie de Bukavu pour conscientiser la population à adopter des méthodes préventives anti-incendie dans cette entité avant de suggérer aux uns et aux autres de souscrire à l’assurance-incendie pour cette fin.
Le chargé de communication à la mairie de Bukavu a déconseillé aux habitants de garder des produits inflammables tels que l’essence à domicile. Il a déploré l’insuffisance des moyens matériels et financiers nécessaires pour interventions rapides en cas d’incendie. Il a fait allusion à la faible mobilisation des recettes de l’Etat consécutive notamment à ce qu’il a qualifié d’incivisme fiscal.
La ville de Bukavu fait actuellement face à une promiscuité sans précédent, rendant ainsi complexe des interventions par voie de véhicules anti-incendie. Dans la plupart des cas, ce sont des jeunes qui se mettent à démolir des maisons environnantes pour empêcher la propagation du feu en cas d’incendie.
Selon Aimé Murhula, un des trois intervenants, la ville de Bukavu a enregistré 58 cas d’incendies faisant 9 morts et des dégâts matériels importants au courant de deux derniers mois.
Ce débat a été organisé par une synergie des médias en ligne en collaboration avec la Radio universitaire de l’ISDR/Bukavu, au centre Internews dans la commune d’Ibanda. ACP/ KHM/OB/GGK