Uvira, 24 juin 2022 (ACP).- Le chef de la prison urbaine d’Uvira, Baudouin Kibaya, et la responsable de la section d’appui de la MONUSCO à l’administration pénitentiaire, Estelle Lamoussa Kabore, ont indiqué, jeudi, que la Mission de l’Organisation de Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) entretient des jardins potagers pour nourrir les locataires de la maison carcérale de Mulongwe, dans la ville d’Uvira.
Selon M. Baudouin Kibaya, ce projet est salutaire d’autant plus que son objectif principal à la tête de cette maison carcérale est d’améliorer l’alimentation des prisoniers, dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.
«une dizaine des plates-bandes sont bien visibles à l’intérieur de la clôture de la prison, après deux semaines de travail et d’arrosage pour récolter une quantité à même de nourrir près de 1.000 personnes détenues dans cette prison», a-t-il poursuivi.
Mme Lamoussa Kabore a, pour sa part, souligné que ce sont les détenus qui travaillent dans ces jardins potagers sans difficulties, avant d’indiquer que d’autres projets arrêtés pour la prise en charge alimentaire des prisonniers sont également mis en place, notamment la mini-boulangerie ainsi qu’une unité de pêche sur le lac Tanganyika.
«Tous les revenus générés par ces activités sont déposés dans un compte bancaire, et les détenus pourront, une fois libérés, en bénéficier pour faciliter leur réinsertion sociale», a-t-il conclu. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB