Sud-Kivu : la population de Fizi appelée à s’approprier l’approche horizontale sécuritaire

Uvira, 09 juillet 2023 (ACP).- La population du territoire de Fizi au Sud-Kivu en République démocratique du Congo a été appelé, samedi, à s’approprier l’approche horizontale sécuritaire afin de contribuer à la sécurité dans cette zone.

« Cette approche sécuritaire veut que toute personne se sente concerné par la lutte contre l’insécurité. A travers différents meetings, j’ai dû sensibiliser la population la Fizi et celle de la ville de Baraka d’éviter les conflits communautaires et des pouvoirs coutumiers afin d’être très vigilant face à la menace sécuritaire nous imposée par le Rwanda sous la couverture du M23« ,  a indiqué le ministre provincial du l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Me Albert Labani Msambya, au cours d’un entretien avec l’ACP, à l’issue d’une mission d’évaluation sécuritaire dans l’espace Uvira-Fizi.

« Du 29 juin au 8 juillet 2023, nous avons évalué la situation sécuritaire dans le camps des réfugiés Burundais de Lusenda et Mulongwe dans le territoire de Fizi mais aussi nous nous sommes imprégné de la situation sécuritaire de manière générale. Il a été constaté que les camps de réfugiés ne sont pas bien sécurisés mais aussi les mouvements incontrôlés de certains réfugiés. Nous avons pris des mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité dans ces camps« , a-t-il poursuivi.

Parmi les membres de la délégation figurent le Coordonnateur provincial de la cellule des investigations, Peter Stobber Ebalo Abumba et le conseiller en charge de la sécurité au ministère de l’intérieur, signale-t-on. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet