Bukavu, 14 septembre 2024 (ACP).- Un appel a été lancé à la presse du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à œuvrer à la cohésion sociale dans la région, lors des états généraux de la presse organisés du 13 au 14 septembre 2024 à Bukavu, au Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), a appris l’ACP de source associative.
«Depuis plusieurs décennies, les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont confrontées à des conflits qui ont profondément marqué le tissu social. Le rôle de la presse dans un tel contexte est double : informer et œuvrer à la cohésion sociale», a déclaré Rosalie Zawadi, présidente provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo pour le Nord-Kivu.
«Il ne suffit pas de relater les faits de guerre ou de violation des droits de l’homme, nous devons aussi encourager les discours de réconciliation, en donnant la parole à ceux qui œuvrent pour la paix et la justice», a renchéri Rosalie Zawadi, invitée par son confrère président de l’Unpc Sud-Kivu aux assises de Bukavu, regroupant des professionnels des médias, acteurs sociaux et délégués de l’administration publique.
Paraphrasant le Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, au sujet du pouvoir des médias, la présidente provinciale de l’UNPC/Nord-Kivu a dit : «La presse a le pouvoir de transformer la société, d’éduquer, de mobiliser, de guérir et de rapprocher les gens».
Pour Rosalie Zawadi, «il est temps que les journalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, prennent cette responsabilité à cœur et jouent un rôle actif dans la construction de la région».
La présidente provinciale de l’UNPC/Nord-Kivu a insisté sur le fait que la presse dans les deux provinces a un rôle central à jouer dans le processus de paix, de justice et de développement de la RDC.
Auparavant, elle avait lancé un appel à une solidarité plus forte entre professionnels des médias du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
«C’est en unissant nos forces que nous pouvons faire avancer la cause de la presse dans cette région», a-t-elle souligné tout en prenant l’engagement, en tant que Présidente de la Corporation des professionnels des médias au Nord-Kivu, ‘’de renforcer les liens avec les confrères de la province voisine du Sud-Kivu, à partager les expériences et à travailler ensemble pour un journalisme plus fort et plus résiliant ».ACP/C.L.