Sud-Kivu : la sécheresse, cause de la pénurie d’eau potable à Kamanyola (Asbl)

Kamanyola, 1er juin 2024 (ACP).- La sécheresse constitue la cause de la pénurie d’eau potable à Kamanyola dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), selon un communiqué de l’Association des consommateurs d’eau potable (ACPKA) consulté samedi par l’ACP.

«Nous traversons actuellement une période de pénurie d’eau potable. Cette situation est due à la sécheresse qui réduit considérablement notre capacité de captage», a-t-on lu dans le communiqué.

Selon ce document, des perturbations sont constatées dans la distribution d’eau à Kamanyola, une cité dans le territoire de Walungu.

«En conséquence, vous constaterez des perturbations dans la distribution d’eau. Outre la diminution du débit de captage, nous sommes également confrontés à des problèmes techniques. Nos vannes de réservoir tombent en panne quotidiennement étant vétustes», a ajouté la source.

«Nous demandons donc aux propriétaires de bornes fontaines de vérifier avant de dormir s’ils ont bien fermé leurs robinets pour éviter des pertes inutiles d’eau. Informons que cette période est difficile pour l’Association des consommateurs d’eau potable de Kamanyola, en raison de la vétusté de nos installations et de la croissance démographique», a indiqué la même source.

«Nous fournissons de l’eau à une population croissante chaque jour et notre réservoir a déjà atteint sa limite. La surpopulation actuelle à Kamanyola est un développement positif, mais elle a un coût élevé pour nous», a conclu la source. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet