Sud-Kivu : lancement de la deuxième phase du projet «Ma responsabilité pour la paix»

Uvira, 31 août 2024 (ACP).– La deuxième phase du projet Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira au Sud-Kivu dans de la République démocratique du Congo, a été lancé, vendredi au cours d’une cérémonie, en présence du Maire adjoint, Kifara Kapenda Kik’y, a constaté l’ACP.

« Ce présent projet qui va durer 6 mois, est financé par la Coopération allemande (GIZ). Il met un accent et priorités sur le dialogue social impliquant différentes couches sociales afin de renforcer la participation citoyenne et faire émerger des solutions qui s’adaptent aux réalités et à l’évolution de différentes dynamiques catalyseurs des tensions, le renforcement des capacités des jeunes leaders et des acteurs locaux sur la conduite du processus de la paix et de la cohésion sociales dans la mairie d’Uvira. Ce paquet de formation va s’inscrire dans le cadre de consolider les acquis de la première année des activités » a déclaré le chargé de projet du centre de développement intégral de l’enfant rural (CEDIER), Armel Rusake.

D’après lui, à cela s’ajoutent les activités de conscientisation des jeunes et des membres des communautés de manière générale, en vue d’un engagement individuel et collectif progressifs dans le processus de changement de comportement, des attitudes et des perceptions. Les paquets d’activités promotionnelles de valeurs culturelles dans le but d’engager les jeunes (filles et garçons) dans des activités qui soutiennent et promeuvent des échanges, de découvertes et d’apprentissages sur les bonnes pratiques de la cohésion sociale

M. Rusake a signalé que cette activité s’inscrit dans la perspective d’assurer que les différentes parties prenantes au projet ont une meilleure compréhension de l’intervention en termes des piliers des activités, des objectifs assignés, des indicateurs lés et stratégiques de celle-ci.

« L’objectif de ces assises est de présenter le projet (contexte, objectifs, et activités du projet, changement et impact souhaité, rôles et responsabilités des parties), aux différentes parties prenantes en vue de sa compréhension ; Echanger avec participants sur les rôles et responsabilités entre les partenaires du projet dans sa mise en œuvre » a-t-il dit.

« Nous avons besoin de la paix et nous allons utiliser tous les voies et moyens pour y parvenir. Nous sommes là et nous serons toujours là pour accompagner l’organisation CEDIER pour la concrétisation et la matérialisation de ce projet qui concerne la paix et la cohésion sociale dont nous attendons de très bons résultats », a déclaré le maire adjoint de la ville d’Uvira.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet