Uvira, 19 septembre 2024 (ACP).- Le manque de codes à barres et de timbres ralentit les activités de la Société des Postes et Télécommunications à Uvira, au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de ce service.
« Aucun guichet ne fonctionne ici chez nous, ni le service des colis postaux ni celui des timbres à cause du manque des codes à barres que nous réclamons toujours vainement de notre hiérarchie », a fait savoir un cadre de cette entreprise publique.
Jadis la Poste d’Uvira qui comptait 209 boites à lettres et qui recevait des colis en majorité en provenance du territoire de Fizi, n’est plus alimentée car des particuliers ont ouvert leurs propres services de transfert des colis qui partent régulièrement de la Tanzanie vers l’extérieur, a déclaré M. Fidèle Nyangaza Balangaliza, percepteur des postes retraité mais pas encore relevé.
Et d’ajouter : si nous ouvrons le bureau, c’est pour garder la parcelle de la SPT, de peur qu’elle ne soit spoliée par des gens mal intentionnés.”
Cet ancien agent de l’Etat a demandé aux autorités compétentes, tant provinciales que nationales, de pouvoir songer au bureau de SPT/Uvira, notamment en réhabilitant le bâtiment et en équipant ce bureau des matériels modernes.
Il a signifié que plusieurs plaidoyers ont déjà été menés auprès de sa hiérarchie pour redorer le blason terni de ce service, mais en vain. Il a rassuré que comme la ville d’Uvira est frontalière avec la capitale Bujumbura, ce service pourra générer plusieurs recettes au profit du trésor public. ACP/JF