Bunia,19 septembre 2024 (ACP).- La validation du plan social de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, est budgétisé à hauteur de près de 2.300.000 USD pour une période de cinq(5) ans, soit de 2024 à 2029, a appris jeudi l’ACP.
« Ce plan va contribuer à l’amélioration de la paix que nous tous nous voulons pour notre belle province de l’Ituri. Rassurez-vous que ce plan est un guide pour la réalisation du social de notre province, étant donné que c’est sur base d’une concertation que ce plan a été réalisé », a fait savoir le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, qui a pris acte de la validation de ce plan au nom de l’autorité provinciale.
« Nous sommes une zone pilote, c’est la raison pour laquelle je dis qu’au cours de la réalisation de ce projet, on peut amender ce qu’on va juger inadapté sur le terrain. C’est avec un grand plaisir que je prends acte de la validation du plan social de la province de l’Ituri », a-t-il ajouté.
Pour le directeur et chef d’agence du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Léon Yemba Esombe, l’adoption et la validation de ce plan sont d’une importance pour la province de l’Ituri, en ce sens que la mise en œuvre du plan contribuera effacement au maintien de la paix et à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population de l’Ituri suivant les mécanismes de redistribution équitable de richesses.
Il a saisi l’occasion pour inviter chacun dans son secteur de vie active à s’approprier ce document de grande valeur aux fins de concrétiser ce rêve ambitieux dans le domaine social de la population grâce à un travail de synergie.
De son côté le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, a salué la validation de ce plan qui est un instrument d’orientation et d’évaluation des potentialités de la province de l’Ituri et son impact sur le social de la population.
Cependant il a formulé quelques recommandations en ces termes : « Nous voulons justement qu’on trouve de partenaires fiables qui peuvent mettre à la disposition de ce plan de moyens pour son exécution. Ce qui est aussi important, c’est l’implication de tout le monde dans le suivi de ce projet ».
Le huitième cycle de violences que la province de l’Ituri traverse depuis décembre 2017 affecte de manière néfaste le tissu économique et social, avec le déplacement de 1.300.000 personnes disséminées dans une soixantaine de sites et d’autres réfugiées en Ouganda. D’où la nécessité de la validation de ce plan pour faire face à ce choc lié à la crise sécuritaire, renseigne-t-on. ACP/JF