Sud-Kivu : le port de Kalundu est opérationnel après les paniques à Uvira

Uvira, 04 mars 2025 (ACP).– Le port public de Kalundu, situé dans la partie sud de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est de nouveau opérationnel après une période de panique, a indiqué mardi le chef dudit service au cours d’un entretien avec l’ACP.

 « Le port de Kalundu, 2ème de la RDC, est de nouveau opérationnel. La panique a fait que les armateurs se soient écartés, mais avec l’appui des Forces armées du pays (FARDC) et de nos jeunes Wazalendo, nous respirons encore. Les bateaux qui n’étaient plus opérationnels, il y a 4 jours, sont revenus et ont repris le trafic », a déclaré Wisstan Isumbelo Salumu, chef de port.

Il a ajouté que lorsque la paix s’installe, les armateurs commenceront à travailler, soulignant que le mouvement au port dépend de la paix, avant de signaler la présence de 4 bateaux qui ont déjà repris le trafic sur le lac Tanganyika.

Isumbelo Salumu a fait savoir que cette situation a causé un manque à gagner au trésor public, car, a-t-il expliqué, sans citer d’autres services d’assiettes, dans toute taxe de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC), il y a 16% de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui revient à la caisse publique.

« Nous demandons aux services avec lesquels nous travaillons de temps en temps d’amener les bateaux et autres embarcations motorisées afin de reprendre régulièrement les activités (mouvement de la population et des marchandises) », a-t-il dit.

Le port public de Kalundu est une société de transport multimodale qui ouvre la partie orientale de la République démocratique du Congo au monde extérieur avec une connexion directe avec la Tanzanie, la Zambie et le Burundi, signale-t-on.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet