Sud-Kivu : le responsable de la Maison civile du Chef de l’État séjourne à Uvira

Uvira, 16 octobre 2022 (ACP).- Le responsable de la maison civile du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Dr Bruno Miteyo Kyenge, séjourne depuis samedi à Uvira, porteur d’un message de paix à la population du Sud-Kivu, a constaté l’ACP.

Aussitôt arrivé, Bruno Miteyo a été accueilli au rond-point Kavimvira dans la commune portant le même nom, par le maire de la ville, Kiza Muhato accompagné des membres du conseil urbain de sécurité, la fédération rurale d’Uvira-Fizi de l’UDPS/Tshisekedi et ses alliés ainsi que différents partis politiques membres de l’union sacrée.

Devant les couches de la population, différentes mutualités confondues, Bruno Miteyo a indiqué le triple objectifs de sa mission dans le Sud-Kivu notamment celles d’évaluer les efforts du développement de la population, savoir si les autorités politico-militaires qui sont appelées à sécuriser la population font correctement leur travail et savoir s’il y a la paix dans cette contrée.

Parlant de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu précisément à Bunagana, il a souligné que le Chef de l’État n’a jamais voulu négocié avec les terroristes M23 contrairement aux fausses informations qui circulent, indiquant que le Président de la République favorise la diplomatie internationale. Il a soutenu qu’il n’y aura aucune réintégration qui sera opérée dans l’armée loyale en faveur des rebelles œuvrant dans la brousse.

Le chef de la maison civile du Chef de l’État a par la suite recueilli les informations et recommandations de la population sur la persistance des groupes armés dans le sud Sud-Kivu, avant de déplorer la multiplicité des groupes armés dans cette partie du territoire national. Il a, par ailleurs, laissé entendre qu’il réserve la primeur du rapport de sa mission au Chef de l’État pour qu’il soit directement saisi afin d’apporter une solution durable à ces préoccupations.

 

Bruno Miteyo appelé à favoriser le développement de la ville d’Uvira

L’autorité urbaine a profité cette occasion pour solliciter l’accompagnement du chef de la Maison civile du Chef de l’État, pour les grandes préoccupations qui s’inscrivent dans le quotidien de la population Uviroise. Il s’agit notamment de la présence des groupes armés nationaux et étrangers, la dégradation très avancée de la route nationale numéro 5 qui est d’intérêt national et international, le curage des rivières Mulongwe, Kavimvira, Kalimanenge et autres qui constituent une menace permanente à la vie de la population surtout pendant la période pluvieuse qui s’annonce, louant au passage les efforts déployés du ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko pour le curage des rivières Mulongwe et Kavimvira.

Il a également évoqué le problème de rétrocession pour le compte de la mairie avec plus de trois ans d’arriéré, le manque d’eau potable et de l’électricité ; la non modernisation du port de Kalundu, le deuxième de la RDC, en état de vétusté très avancé, avant de reclamer la reconnaissance d’Uvira ville comme circonscription électorale par la CENI.

Le maire Kiza Muhato a fait savoir que si toutes ces préoccupations trouvent une solution, la réélection à 100% du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la ville d’Uvira sera un acquis.

ACP//CL/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet