Katogota, 20 août 2024 (ACP).– Les avantages et les inconvénients des hippopotames répertoriés à Katogota dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu (est de le République démocratique du Congo) envers les habitants, ont été évoqués, mardi, lors des échanges dans le cadre du projet « Sauvons les géants aquatiques ».
« Les avantages de ces animaux sont multiples dans le village de Katogota. D’abord, ils font rentabiliser le tourisme local, nous produisent des matières médicales et, grâce à leur présence à Katogota, le milieu est désenclavé et reçoit de plus en plus de visiteurs », a indiqué Jean-Marie Sengo, président de la société civile environnementale de Katogota.
Des représentants d’organisations ont toutefois fait savoir que la cohabitation avec ces animaux peut être difficile.
« Parmi les inconvénients de ces hippopotames, ils mordent les habitants, ils ravagent les produits champêtres, ils sont sources de zoophobies. Ces animaux sont venus en cortège au cours de cette saison, ils ont déraciné mes produits pendant que je comptais sur ces produits pour supporter mes enfants dès la rentrée scolaire », a déploré Mme Jeanne Maombi, une cultivatrice de Katogota.
« Avec cette situation, ces hippopotames nous imposent la famine et je ne crois pas que je peux cohabiter avec eux. Ils nous arrivent même de diversifier les cultures, malheureusement ils menacent toujours les cultures et détruisent méchamment nos piscines agricoles», a-t-elle fait savoir.
De son côté, Gervais Muderhwa, chef de programme de l’Asbl « Mukaaji Mupia » (Nouvel habitant), a annoncé que son association va réunir des femmes cultivatrices pour un partage d’expériences dans ce domaine.
« L’Asbl Mukaaji Mupia, pour réduire le taux de conflits homme-faune à Katogota, va réunir une trentaine de femmes cultivatrices pour bénéficier davantage d’expériences. Il y aura des clubs ruraux de ces membres pour les Associations des Vulnérables d’Epargne et Crédit (AVEC,) et l’accompagnement socio-économique, dans le cadre du projet « Sauvons les géants aquatiques en RDC » », a-t-il dit.
ACP/