Sud-Kivu : les formateurs sur le contenu de l’agenda 2250 de l’ONU formés par la coalition jeunesse paix et sécurité forme des

Bukavu, 10 juillet 2022 (ACP). – La coalition jeunesse paix et sécurité a formé des formateurs sur le contenu de l’agenda 2250 de l’ONU, au cours d’un atelier tenue, jeudi, à Nguba, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

Cette activité organisée dans le but de vulgariser le contenu de l’agenda de la résolution 2250 de l’ONU par la coalition jeunesse paix et sécurité, a été appuyé par la section civile de la Monusco Sud-Kivu/Maniema.

Les jeunes formés ont été renforcés en capacité sur la consolidation de la paix, entrepreneuriat des jeunes et citoyenneté responsable.

Cet agenda repose sur cinq piliers majeurs notamment, la participation des jeunes à la consolidation de la paix, la protection des jeunes par les Etats  contre les conflits, la prévention protégeant les jeunes d’entrer dans les groupes armés, le partenariat avec les Etats dans les actions des jeunes pour la consolidation de la paix et le désengagement et réinsertion sociale des jeunes qui quittent ces groupes.

Le responsable de cette coalition au Sud-Kivu, Pacifique Mushubusa, a renseigné que la formation des formateurs visait à rendre effective, sur toute l’étendue de la province, la vulgarisation de cette résolution.

La présidente du conseil provincial de la jeunesse a, quant à lui, remercié le partenaire Monusco et la ministre provinciale de la jeunesse, Geneviève Namutondo, qui ne ménagent aucun effort pour rassembler les jeunes. Elle a appelé la jeunesse à participer massivement dans le processus de la consolidation de la paix car elle constitue la majorité de la population.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet