Sud-Kivu : les jeunes innovateurs  créent  des carrefours de paix à Uvira

Uvira, 01 octobre  2023 (ACP). – Un atelier de restitution et de lancement de l’Initiative Vijana Tuungane kwa Amani, a été organisé à Uvira en République démocratique du Congo, sous le thème  « interculturalité pour la paix en milieu universitaire », a appris dimanche l’ACP des sources locales.

 « Il s’agit d’un programme initié par les jeunes innovateurs sous l’accompagnement de l’Action pour la Paix et la Concorde (APC) et Interpeace, en vue de contribuer à la cohésion sociale dans les communautés estudiantines pour établir le dialogue interculturel en milieu universitaire. Cette initiative qui a comme cible les jeunes étudiants membres des communautés ethniques et tribales, les services paraétatiques et les artistes, facilitera également les échanges mixtes et permanents entre les communautés estudiantines au sein des universités », a déclaré M. Gervais Muderhwa facilitateur de l’atelier.

Et d’ajouter : « les activités qui seront organisées dans le cadre de cette initiative sont notamment : les carrefours de paix, les formations sur les techniques de prévention des conflits, les cafés interculturels de paix ainsi que le festival de paix pour l’exposition des œuvres d’art. Ces activités contribueront à réduire les conflits à caractère tribal au sein de communautés estudiantines dans les universités et promouvoir les bonnes pratiques ancestrales de consolidation de paix intercommunautaire en milieu universitaire et au sein des communautés ».  

Il a  indiqué qu’environ vingt étudiants de quatre universités d’Uvira ont répondu présent à ce rendez-vous. Certains étudiants s’exprimant  à ce sujet,  ont montré leurs sentiments de satisfaction face à cette initiative qui selon eux vient à point nommé.

« Cette initiative va permettre aux regroupements identitaires de cohabiter pacifiquement en milieu universitaire », a dit Mme Ladouce Mwamini Souzane, porte-parole  adjointe des étudiants de l’ISDR Uvira.  

M. Bashilwango François, étudiant à l’Université Notre-Dame de Tanganyika a estimé que les carrefours qui ont été créés, permettront aux étudiants de différentes communautés d’échanger sur les traits sociaux, afin de maintenir la cohabitation pacifique entre les communautés locales.

Auparavant M. Gervais Muderwa, jeune innovateur de paix basé à Bukavu et facilitateur de cet atelier, a procédé à la présentation des résultats de l’enquête menée en juillet 2023 dans les universités et les établissements d’enseignements supérieurs sur la mutualité en milieu universitaire. Il a fait savoir qu’en plus de leurs rôles de solidarité, les regroupements identitaires au sein des universités et instituts supérieures sont devenus des vecteurs de clivage ethnique qui brise la cohésion sociale et entraîne des conflits violents.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet