Uvira, le 05 mars 2025 (ACP). – La couverture médiatique humanitaire a été, mercredi à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, au centre d’une formation des journalistes locaux, appuyée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a constaté l’ACP.
« Nous venons d’échanger avec les journalistes de la ville d’Uvira sur la couverture médiatique humanitaire. Cette activité s’inscrit dans l’initiative de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) avec l’appui financier du comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui vise à rendre les journalistes plus professionnels possible », a déclaré le point focal de l’UNPC/Uvira, Patient Debaba Lufira.
Et d’ajouter : « Nous traversons une situation complexe à l’est de la RDC et toutes les communautés sont mobilisées pour apporter une contribution. La communauté humanitaire se mobilise selon ses règles et ses principes de travail. Nous devons également, nous journalistes, nous ranger aux côtés des humanitaires pour voir dans quelle mesure du possible sensibiliser et informer le public selon les normes ».
Il a indiqué que, pour que cela soit fait d’une manière la plus pertinente, les journalistes doivent savoir comment le faire selon les règles humanitaires et comment informer contrairement à ce qui se fait de manière générale.
« Nous remercions le bureau du CICR Uvira qui a estimé important de discuter avec les journalistes afin de comprendre quels sont les défis auxquels ils font face pour ne pas être actifs dans la couverture des activités humanitaires. Nous avons discuté de vive voix et nous pensons que le moment est venu pour fructifier le partenariat et cette collaboration », a-t-il souligné.
« C’est la première activité publique depuis mon arrivée à Uvira. Je suis particulièrement satisfait par rapport à la qualité des échanges, mais aussi les niveaux de discussion et je sors de cette activité très convaincu et satisfait de ce que nous avons pu partager ensemble avec les professionnels des médias et le CICR entant qu’acteur humanitaire central dans le contexte qui prévaut », a fait savoir le Chef de bureau du CICR Uvira, Djibril Diallo.
Il a renchéri que le CICR est ouvert à communiquer dans la mesure du possible, conformément à son mandat, afin que de bonnes informations puissent être partagées au profit de la communauté.
« J’encourage les hommes et femmes des médias à rester dans la dynamique professionnelle et continuer à informer vrai. Nous sommes dans un monde caractérisé par la désinformation et la mésinformation. Il faudrait évidement que les informations qui seront partagées en lien avec les activités humanitaires en général, puisse être vérifiées à la source et les responsables seront disposés à communiquer sur des informations afin que les communautés puissent être véritablement informées en respectant l’éthique et la déontologie qui encadrent le métier des journalistes », a-t-il conclu. ACP/UKB