Uvira, 21 juin 2023 (ACP). – Les petits commerçants transfrontaliers RDC-Rwanda passant par le poste frontalier de Kamanyola, ont décidé depuis lundi de cesser avec l’importation ou l’exportation des produits non vivriers vers le Rwanda pays voisin, au cours d’une réunion
«Cette décision est consécutive à celle prise par le gouvernement du Rwanda il y a à peu près deux semaines, laquelle interdit formellement les commerçants du Rwanda de rendre au Congolais leurs produits comme légumineuses, maïs, etc. Raison pour la quelle du côté congolais, aussi nous interdisons à nos commerçants de rendre aux Rwandais nos produits tel que énumérés. Car le Rwanda démontre combien de fois, il n’aime pas tissé le climat d’échange et de collaboration entre commerçants et clients», a soutenu la présidente de la société civile force vive de Kamanyola Mme Joséphine Mugoto.
De son côté le président de petits commerçants transfrontaliers Kamanyola-Rwanda, M. Masumbuko Miguendo a démontré que : « Dans cette situation, il n’y a pas d’autres solutions que de stopper le commerce de nos produits avec le voisin. Bien que ça va recréer une sorte de soif, celui-ci appel à ses contemporains d’être serrés et enduré surtout. La voie facile et meilleure, c’est d’épanouir ces commerces dans notre pays en attendant les retombées de cette mesure».
Signalons que depuis les agitations du climat de collaboration entre la RDC et le Rwanda, certaines mesures tombent par précaution de part et d’autre. Cela fait également rappel à la mesure de règlementer la circulation aux postes frontaliers RDC-Rwanda à ses postes Bukavu-Kamanyola prises par les autorités congolaises. Loi qui limite les voyages et autres traversées à ces postes à partir de 14h30minutes.
ACP/ C.L