Kamanyola, 11 novembre 2024 (ACP). – L’insalubrité susceptible à des maladies hydriques, a été déplorée, lundi, au grand marché de Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu, est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.
«Nous déplorons sans hypocrisie l’insalubrité qui continue à se voir au grand marché de Kamanyola et qui va impacter négativement sur la santé des usagers au dit marché. Des têtes des saletés sont visibles entreposées pêle-mêle dans l’air au marché. Au-delà de ça, des eaux en provenance des robinets et celles des pluies pénètrent déplorablement dans le marché au vu et au su du comité du marché. Il est difficile d’emprunter certaines entrées du marché car inondées des eaux marécageuses et déchets de toutes espèces», a regretté le président territorial de la nouvelle société civile congolaise, Bisimwa Birindwa
Et d’ajouter : «l’état de malpropreté dans lequel se trouve le marché, expose les usagers dudit marché aux maladies sévères et chroniques. C’est ainsi que nous invitons sans délai les gestionnaires de ce marché d’user de leurs moyens, générés par les taxes afin de procéder aux activités de nettoyage de cet espace public. Ou carrément inviter les vendeurs de ce marché à un travail communautaire», a-t-il poursuivi.
Au cours d’un entretien avec l’ACP, un membre du comité de gestion au sein du marché, sous anonymat, a expliqué que chaque samedi ils organisent les activités communautaires en collaboration avec les vendeurs, malheureusement qui viennent à un petit nombre. Avec les autorités locales, le comité du marché compte se réunir pour se convenir des mesures sérieuses pour maintenir la propreté au sein de ce marché.
Signalons que, certains espaces du grand marché de Kamanyola, sont devenus impraticables suites aux immondices embourbées dans les eaux, avec comme conséquences, réduction de la surface d’étalage, contamination des vendeurs par des maladies hydriques, etc.
ACP/C.L.