Nord-Kivu: restitution des activités du projet « Muda wa Amani 1 »


Butembo, 11 novembre 2024 (ACP).- Les activités du projet  » Muda wa Amani 1« , du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et stabilisation, ont été restituées ce lundi aux différents intervenants au cours d’un atelier à Butembo, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de sources administratives.

« L’occasion faisant le larron, nous disons que vous serez toujours les bienvenus pour que nous puissions accompagner le P-DRRCS à travers les partenaires qui ont accepté au profit de nos ex-combattants. Et il n’y a pas que ces ex-combattants qui en sont bénéficiaires mais aussi les jeunes à risque. Cela permet à ce que nous puissions atténuer un peu le chômage qui bat son plein en ville de Butembo », a déclaré le maire de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger.

Le coordinateur provincial du P-DRRCS au Nord-Kivu, Clovis Munihire Maheshe, a, quant à lui, jugé de satisfaisant le projet « Muda wa Amani 1 », avant de promettre de ne compter que sur l’implication des autorités administratives, des acteurs de la société civile ainsi que des bénéficiaires pour pallier aux lacunes lors du projet « Muda wa Amani 2« .

« C’est un sentiment de satisfaction parce que le projet tel que ça été réalisé, l’a été à 100℅ et il y a des résultats palpables. Aujourd’hui, je suis convaincu et nous sommes prêts d’ailleurs de lancer la deuxième phase parce qu’on voulait d’abord se rassurer si réellement les bénéficiaires ont été satisfaits. Et aujourd’hui, je sens qu’ils ont été satisfaits et on peut lancer la deuxième phase en toute quiétude. Les lacunes ont été soulevées lors de la première phase. C’est notamment, la non-participation des organisations locales. Nous allons les intégrer dans la deuxième phase comme c’est un projet, communautaire », a fait savoir le responsable du PDDRC/S au Nord-Kivu.

Les participants à cet atelier de restitution ont encouragé ces efforts qui visent le rétablissement de la paix. Ils ont également émis le vœu de voir tous les ex-combattants et certains jeunes bénéficiaires de ce projet, jadis auteurs de l’insécurité dans la région, devenir aujourd’hui et demain les acteurs de paix à travers les différents métiers que ce projet pourra leur apprendre avec les différents partenaires locaux.

Il sied de noter que le projet  » Muda wa Amani  » a été exécuté du mois d’août jusque fin septembre 2024 sous la direction de l’ONG Entraide protestante suisse (HEKS EPER), avec le fonds de cohérence. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet