Uvira, 5 décembre 2022 (ACP).- L’Institut Nuru a remporté, dimanche à Uvira, la deuxième édition du concours interscolaire, sponsorisé par le notable Espoir Sadiki Ndabuye, au cours de la finale organisée par les jeunes leaders à l’esplanade de l’Economat général du diocèse d’Uvira.
« Les jeunes leaders est un mouvement socio-culturel des jeunes ayant pour but de promouvoir les talents de la jeunesse dans la ville d’Uvira. Cette deuxième édition a rassemblé toutes les écoles de la ville d’Uvira du 30 octobre au 04 décembre 2022, avec 3 écoles qui se sont confrontées en finale, notamment les Instituts Nuru, Bakita et Heri », a laissé entendre le coordonnateur des jeunes leaders, Didier Aimé Kikala.
Pour sa part, M. François Rukesha, représentant du notable Sadiki Ndabuye, a salué la manière dont l’activité s’est déroulée et la jeunesse qui s’est mobilisée comme un seul homme pour présenter différents talents.
Pour lui, le notable Espoir Sadiki a voulu se rapprocher de cette jeunesse qui constitue la charnière du développement, par cette activité qui s’est déroulée dans un climat de paix.
« Le premier qui est l’Institut Nuru a reçu un prix évalué à 400 USD, l’Institut Bakita s’est contenté de 250 USD, l’Institut Heri a reçu 171 USD et lIinstitut Maranatha a reçu 50 USD », a-t-il indiqué.
De son côté, Mme Francine Mwangaza Binti Sadiki, présidente de la fédération rurale d’Uvira-Fizi de l’UDPS/Tshisekedi, a indiqué que « Je suggère qu’à la prochaine édition les jeunes essaient de promouvoir les activités socio-culturelles locales que celles étrangères. Cela repart de notre histoire surtout que cette jeunesse que nous sommes en train de promouvoir à ce jour, sera responsable demain et est appelée à nous remplacer dans l’exercice de nos lourdes tâches ».
« Je demande à la jeunesse de ne pas se laisser distraire par la musique et la danse. Elle doit penser à avoir une culture de pouvoir sécuriser le pays car sa sécurité repose sur leurs épaules ainsi que la cohésion sociale », a-t-elle conclu.
ACP/ODM/AWA