Sud-Kivu : massacre de Makobola,  le comité de rescapés exige que justice soit faite

Makobola, 31 décembre 2024(ACP). -Le comité de respectés de massacre de Makobola, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu (Nord-est de la République démocratique du Congo), exige que  justice leur soit rendue et que les auteurs de ce carnage répondent de leurs actes, a appris mardi l’ACP lors d’un entretien.

«Le CRVM exige, afin, que justice soit faite et que les auteurs de ce massacre répondent de leurs actes», a déclaré le coordonnateur du Comité de rescapés de massacre de Makobola (CRVM) , Patrice Lwebula  Eshima, à l’issue de la cérémonie commémorative organisée sur le lieu de ce carnage à Makobola.

Concernant le contexte de cette cérémonie, il a : « nous, le comité de rescapés de massacre de Makobola, avons commémoré le massacre du 30 décembre 1998, à Makobola, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, où plus de 702 personnes innocentes ont été sauvagement massacrées ».  

A cette occasion,  il a exprimé la détermination de sa structure à accompagner les initiatives du Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles liées aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité(FONAREV) qui, a-t-il relevé,  est une vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour la répartition des victimes de différents massacres en République Démocratique du Congo. 

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs délégations des autorités locales, provinciales et nationales ; aussi,  plus de 2 000 personnes y ont pris part.

Cinq(5) moments forts ont caractérisé cette cérémonie à savoir : l’hymne national, la prière, les différents discours, témoignages et le dépôt de gerbes de fleurs sur les fosses communes. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet