Uvira, 23 janvier 2025 (ACP)-Un appel a été lancé, jeudi, au gouvernement provincial par le chef de bureau de Protection civile de doter son service en matériels de travail dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.
« Comme Uvira est une ville sinistrée, je demande à l’Etat congolais de nous doter des matériels et outils conséquents pour bien mener notre mission tel que spécifié dans l’arrêté de création de ce service par le gouverneur de province du Sud-Kivu, car c’est impossible de passer une année sans enregistrer plusieurs cas de catastrophes naturelles à Uvira .» a déclaré M. Papy Mukambilwa, chef d’antenne à l’intérim de la Protection civile ville d’Uvira.
« Notre service est appelé à travailler 24heures sur 24 heures, si les matériels manquent nous ne saurons pas accomplir notre tâche comme il faut, en plus nous demandons à l’Etat congolais de mécaniser les agents que nous avons car nous avons des agents compétents capables de rendre à l’Etat congolais le service qu’il attend d’eux», a-t-il ajouté.
M. Papy Mukambilwa a expliqué que le service de Protection Civile est un service jeune créé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour la prévention des risques et gestion des catastrophes par l’arreté n°11/002/GP/SK du 20 janvier 2011.
Ce service a plusieurs rôles dans l’exécution de la plate-forme au niveau de la province pilotée par le gouverneur de province et dans la ville d’Uvira un arreté vient d’etre signé par le maire de la ville pour la prévention des risques et gestion des catastrophes. Le rôle est aussi de coordonner et organiser des opérations de secours en cas de catastrophes etc..
Le chef d’antenne a exprimé sa reconnaissance pour la Monusco qui a équipé ce service au niveau du territoire et de la ville dont plusieurs outils se trouvent au niveau du territoire. A part la Monusco, il a aussi cité la Croix-Rouge avec laquelle il vient d’échanger afin de disposer une cartographie pouvant faciliter le travail.
Pour la population de la ville d’Uvira M. Papy Mukambilwa a demandé son accompagnement, son écouter pour que ce jeune service puisse accomplir sa mission.
ACP/C.L.