Sud-Kivu : organisation d’un dialogue fiscal démocratique à Uvira

 Uvira,  14 septembre 2023 (ACP).- Un dialogue démocratique fiscal a été organisé, mercredi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, par le cadre de concertation de la société civile, réunissant les services publics d’assiettes, pour la promotion de la participation citoyenne et de la redevabilité, a constaté l’ACP.

« Cette activité qui promeut l’interaction entre les membres de la société civile d’Uvira et certains services publics de l’État invités à cette fin, s’inscrit dans le cadre du projet exécuté par le cadre de concertation de la société civile (CCSC) depuis le mois de février, portant sur la promotion de la participation citoyenne à la gouvernance locale et au cycle électoral à Uvira, appuyé financièrement par l’organisation National endowment for democracy (NED) à travers l’ONG Femmes artisanes de la paix (FAP) », a fait savoir le facilitateur de ces assises, Me François Igilima.

Et de poursuivre : « la mission est de sensibiliser sur le civisme fiscal. Ce dialogue facilitera à renforcer nos stratégie de contournement des défis sur la faiblesse de maximisation fiscale, car, cette activité est née d’une certaine léthargie observée dans le fonctionnement régulier des services publics et qui fait mal à l’égard des acteurs de la société civile, raison pour laquelle nous venons d’organiser ce dialogue démocratique fiscal », soulignant que la population d’Uvira participe d’une manière ou d’une autre à la budgétisation de l’État à travers les taxes, impôts et redevances mais, s’est-il interrogé, en contrepartie que fait l’État pour la population et la ville d’Uvira.

« Nous avons essayé d’analyser avec les responsables des services de l’État afin de voir comment trouver la mitigation pour rendre performant beaucoup plus et cette crédibilisation entre la population et différents services publics sur base du civisme. A l’issue de cette activité, nous venons de créer une équipe de suivi d’alerte et de dénonciation de toutes les irrégularités qu’on peut observer au sein de différents services. Cette équipe sera chargée d’apporter les irrégularités auprès de la société civile pour qu’à travers les plaidoiries et d’autres actions, on puisse les réduire sensiblement pour promouvoir l’entrepreneuriat à Uvira et promouvoir ainsi la maximisation fiscale » a-t-il conclu. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet