Uvira, 08 janvier 2023 (ACP). – L’Institut supérieur des techniques médicales d’Uvira (ISTM-Uvira), a ouvert samedi, l’année académique 2022-2023 conformément au calendrier académique édicté par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), au cours d’une cérémonie organisée dans la grande salle de cet établissement, en présence des membres du corps académique et scientifique, le personnel administratif, technique et ouvrier ainsi que les étudiants.
«Comme prévu par le ministère de la tutelle, l’ouverture officielle était prévue le 5 janvier dernier mais compte tenu des circonstances du milieu, nous l’avons fait aujourd’hui. Pour nous c’est un message adressé à la communauté en général selon lequel les portes de l’ISTM-Uvira sont dorénavant rouvertes », a déclaré le secrétaire général académique de cette alma mater, le CT Bontemps Byakujoga qui présidait la cérémonie au nom du directeur général, Pr. Henri Manya Mboni, empêché.
« Depuis notre nomination à la tête de cette institution, nous avons initié quelques projets pour faciliter l’efficacité de nos étudiants et enseignants afin de s’adapter au système Licence-master-doctorat (LMD). Il s’agit notamment de l’ouverture d’un site web, l’installation d’une connexion Internet, l’ouverture d’un laboratoire bien équipé pouvant permettre aux futurs infirmiers et laborantins de manipuler certains matériels afin de les préparer pour affronter la vie professionnelle« , a-t-il poursuivi, ajoutant : « Nous avons en outre initié la politique visant à mettre l’étudiant au centre de sa formation. Pour ce faire, nous avons signé les partenariats avec d’autres institutions dont l’Université officielle de Bukavu (UOB), l’ISTM-Lubumbashi, une université Burundaise et une canadienne. Cela va permettre l’arrivée des enseignants outillés afin de répondre aux exigences du nouveau système LMD«
Bontemps Byakujoga a demandé aux enseignants de cette alma mater de profiter de la connexion disponible pour se ressourcer et de mettre à jour afin de donner la matière de qualité, demandant par la suite aux parents de faire confiance à cette institution publique en y inscrivant leurs enfants au lieu de les envoyer ailleurs.
Il a enfin souligné que l’ISTM-Uvira va commencer à utiliser, pour cette année, ses trois nouveaux auditoires situés sur le site de Kagando. Ces auditoires comprennent trois bureaux opérationnels ainsi que deux véhicules pour faciliter la mobilité du personnel et des étudiants.
ACP/ CL