Bukavu, 28 décembre 2022 (ACP).- Des motocyclistes et des conducteurs de tricycles ont plaidé récemment, auprès du gouvernement provincial pour la réhabilitation des routes secondaires dans la ville de Bukavu.
« Le gouvernement provincial nous a interdit de rouler sur le boulevard Patrice Emery Lumumba. Nous avons accepté malgré nous mais les routes secondaires où nous avons accès sont dans un état de délabrement total », ont déclaré certains motards abordés par l’ACP.
« Nos engins s’amortissent vite, nous sommes exposés à des maladies à cause du mauvais état des routes sans parler des risques des accidents. Nous souffrons énormément de ces routes et nous demandons au gouvernement d’avoir pitié de nous.
A part le boulevard où nous sommes interdits d’accès, seules la RN5, la route Essence –ISP et la route Essence- Frontière Ruzizi 2 sont en bon état, le reste c’est le calvaire », ont –il déploré.
De leurs côtés, les chauffeurs de véhicules se disent être à l’aise sur le boulevard mais une fois dans les déviations et surtout pendant la pluie, la situation se complique d’où leur vœu de voir aussi le gouvernement songer à la réhabilitation des routes secondaires.
D’autres observateurs pensent que pour réduire sensiblement des embouteillages à Bukavu, la réhabilitation des routes secondaires est primordiale tout en mettant en fourrière des véhicules ayant érigé leur garage le long des routes. ACP/KKP