Sud-Kivu : pose de la première pierre de la prison centrale de Bukavu à Kashusha

Bukavu, 13 octobre 2023 (ACP).-  La pose de la première pierre de la prison centrale de Bukavu,  a eu lieu jeudi à Kashusha dans le territoire de Kabare à l’est de la République démocratique du Congo au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a appris l’ACP de source officielle.

« Nous réitérons l’engagement du gouvernement provincial de contribuer à l’amélioration de la justice et de l’administration pénitentiaire afin de permettre à tout détenu de bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité », a déclaré le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi.

« Notre projet est  prévu d’être exécuté en 10 hectares tel qu’a disponibilisé la société Babu Sarl dont une partie, soit 2 sur 4 hectares, composée de bâtis et le reste pour les activités champêtres. Au  maximum, 41.000.000 de dollars américains sont prévus pour exécuter ce projet dont la durée est fixée à  24 mois, soit deux ans », a dit Christian Mushaglusha, ingénieur de la société Babu.

 « Aujourd’hui, nous connaissons tous quelle est la superficie accordée à ce nouvel ouvrage ainsi nous en appelons à la responsabilité de le  sécuriser pour que soit préservée l’intégrité du périmètre de pénitentiaire affecté à la nouvelle prison de Bukavu », a souligné le secrétaire général du ministre national de la justice et représentant du ministre national de la justice, M. King Booto Bololimba avant de demander au partenaire de mise en œuvre de respecter le délai convenu.

D’une capacité  d’accueil de 3000 détenus, cette prison contient : 1 bloc administratif avec 22 bureaux et une salle des réunions de 2 blocs des salles d’audience, 1 bloc réservé aux détenus femmes, 1 bloc pour les mineurs, 1 bloc V.I.P. avec 2 appartements pour des visites conjugales et 1 centre hospitalier. Il est également prévu, des ateliers pour la formation de métier, 2 bibliothèques  pour le renforcement des capacités, 2 blocs pour les Eglises, 1 lieu récréatif et 1 bloc pour une école d’alphabétisation ainsi que 4 hectares pour les activités champêtres. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet