Commémoration à Nkamba du 72ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu

Matadi, 13 oct 2023 (ACP).- L’église kimbanguiste a commémoré jeudi à Nkamba, au Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, le 72ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’église kimbanguiste, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

« Le parcours du prophète Simon Kimbangu a apporté la lumière et le réveil spirituel et moral dans le chef du congolais, qui continue de briller au jour le jour », a déclaré M. André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il a représenté à cette cérémonie ayant coïncidé avec l’anniversaire de naissance du représentant légal, l’actuel chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani.

Dans son intervention, il a, rappelé la date du 6 avril consacrée désormais par le Chef de l’État comme une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la République.

«La lutte du prophète Simon Kimbangu a été d’une grande importance pour l’indépendance de l’homme noir et le rapprochement du pouvoir étatique à l’église prophétique pour l’indépendance de l’homme noir », a indiqué pour sa part le gouverneur de la province du Kongo Central.

Plusieurs invités de marque ont pris part à cette célébration solennelle, notamment le représentant du président angolais, la reine du royaume d’Hawaï, l’ambassadeur de l’Union africaine, la représentante de l’ambassadeur du royaume de Belgique, les députés nationaux et provinciaux du Kongo Central ainsi que les membres des gouvernements provinciaux du Kongo Central et du Kwango.

Le gouverneur de province du Kongo Central a, à l’issue de cette cérémonie de grande envergure à la cité sainte, sollicité le soutien de l’église en temps indiqué en faveur de la candidature du président de la République, notamment à travers sa diaspora vivant dans les cinq pays étrangers où les Congolais participeront au scrutin présidentiel pour la première fois de l’histoire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet