Bukavu, 04 janvier 2024 (ACP).- Une amélioration des conditions de vie des anciens combattants et leurs dépendants a été souhaitée, jeudi, par le président provincial de ces derniers au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, a appris l’ACP de source locale.
« Nous demandons au gouvernement de faire un effort pour majorer la rente des retraités et en même temps, améliorer les conditions de vie des anciens combattants », a déclaré le président provincial des anciens combattants du Sud-Kivu, Déogratias Bafakulera Nandaka, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la journée des martyrs de l’indépendance.
Plus de 1600 anciens combattants encore en vie ainsi que leurs dépendants notamment des enfants et autres membres de familles, font partie de cette couche sociale, a dit Déogratias Bafakulera.
Il a renseigné que la plupart de ces retraités ont intégré la force publique à l’époque coloniale. Aujourd’hui ils bénéficient d’un maigre traitement mensuel, a-t-il souligné.
« J’ai intégré la force publique en 1956. J’avais dix-huit ans et actuellement 86 ans’’, a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter : « c’est ici l’occasion pour le gouvernement de penser à la l’amélioration des conditions de vie de ces compatriotes qui ont contribué à la lutte pour l’indépendance de la RDC ».
Répondant à la question de la presse à ce sujet, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a reconnu le problème. Il a annoncé sa volonté de s’impliquer pour une solution en vue de l’amélioration de la situation sociale des anciens combattants.
« Nous nous battons pour que leur situation soit améliorée, c’est une démarche au niveau provincial mais aussi sur le plan national », à en croire Théo Ngwabidje Kasi
L’autorité provinciale a, à cette occasion, remis une enveloppe, des vivres et des non vivres en faveur des anciens combattants regroupés dans l’enceinte de la division provinciale des anciens combattants à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
ACP/C.L.