Bukavu, 13 novembre 2024 (ACP).- La mise en place d’un cadre permanent de concertation trimestrielle a été au centre des échanges entre l’autorité provinciale du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) et l’intersyndicale de la place, sur des questions professionnelles à Bukavu, a appris l’ACP mercredi de source syndicale.
«Nous avons abordé la question liée à la mise en place du cadre permanent de concertation pour débattre trimestriellement des problèmes professionnels entre le banc syndical et l’autorité provinciale», a indiqué Ghislaine Civava, présidente provinciale de l’Intersyndicale du Sud-Kivu, au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki au cabinet de Nyamoma.
«L’autorité provinciale qui s’est montrée ouverte à la proposition de l’intersyndicale a instruit le ministre provincial ayant le travail et l’emploi dans ses attributions de préparer le projet y afférent», a renchéri la source.
Par ailleurs, le banc syndical a noté avoir soumis à son interlocuteur un cahier des charges reprenant les revendications des agents, fonctionnaires et autres travailleurs congolais œuvrant au Sud-Kivu.
Le Pr Jean-Jacques Purusi a promis d’œuvrer pour une solution adéquate aux questions soulevées par la délégation de l’intersyndicale au sujet de la situation générale des entreprises et des services de l’administration publique au Sud-Kivu. ACP/C.L.