Maniema : l’implication du gouvernement provincial sollicitée pour le désenclavement du territoire de  Kibombo

Kindu, 13 novembre 2024 (ACP).- L’implication du gouvernement pour le désenclavement du territoire de Kibombo, au sud de la province du Maniema, au centre-est de la République démocratique du Congo, a été sollicitée par une structure citoyenne, a appris mercredi l’ACP de source associative.

«Nous sollicitons l’implication du gouvernement provincial du Maniema dirigé par Mussa Kabwankubi Moise, pour le désenclavement du territoire de Kibombo, dont les routes tant d’intérêt provincial que de desserte agricole sont en état de délabrement très avancé ; les ponts jetés sur plusieurs ruisseaux et cours d’eau depuis l’époque coloniale sont vétustes pour permettre la libre circulation de la population et de ses biens ainsi que l’évacuation de ses produits champêtres à Kindu, principal centre de consommation», a indiqué Pascal Kalonda, président de la société civile forces vives du Maniema, dans une déclaration radiodiffusée dont copie parvenue à l’ACP mercredi.

Et d’ajouter : «le tronçon routier Otanga-Tomba, le long de 15 kilomètres est impraticable suite à l’effondrement du pont de la rivière Lweke, occasionné par les eaux de pluie ; les hommes en armes non autrement identifiés profitent de l’état vétuste dudit pont pour escroquer les biens de paisibles citoyens. Le dernier cas en date est celui survenu mardi, où les hors la loi ont réussi à ravir 600 dollars de l’étudiant Amsini Okota».

C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication de l’autorité provinciale du Maniema dans la réhabilitation des routes tant d’intérêt provincial que de desserte agricole, dont la vétusté est présentement source d’insécurité alimentaire et de carence des produits manufacturés essentiels pour des communautés paysannes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet