Uvira, 26 octobre 2023 (ACP).– La première pierre des travaux de modernisation du poste frontalier de Kavimvira, a été posée jeudi à Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction.
« La pose de la première pierre ici à Kavimvira au poste frontalier est l’un des programmes du gouvernement qui est financé par la Banque mondiale, partenaire pour le gouvernement mais qui s’inscrit dans le cadre du programme global du gouvernement de la République qui veut moderniser les infrastructures de notre pays », a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi, ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR).
Et d’ajouter : « Il s’agit du Projet de facilitation du commerce et l’intégration dans la région de grands lacs (PFCIGL), du gouvernement visant la transformation véritablement de l’économie de la région. Qui dit développement, c’est d’abord la création et la modernisation des infrastructures ».
Le projet PFCIGL, a dit le ministre d’Etat, est un projet qui va toucher beaucoup d’infrastructures, signalant qu’il va aussi toucher beaucoup d’infrastructures dans la province du Sud-Kivu.
« Le port de Kalundu qui est le deuxième du pays qui dessert le lac Tanganyika et qui va servir de porte d’entrée pour cette partie, pas seulement pour la ville d’Uvira mais également pour les pays voisins et pour le chef-lieu Bukavu qui pourra se servir de ce port et de la route nationale numéro 5 que nous allons réhabiliter afin que nous puissions assister à la transformation économique de cette partie de notre province », a encore souligné le ministre d’État Gisaro, précisant que le bâtiment qui sera construit aura un seul arrêt, un arrêt unique entre la frontière Congolaise et Burundaise.
« Nous sommes un grand pays, un pays béni et il faut que nous puissions jouer un rôle qui est le nôtre, le rôle de locomotive de l’économie non seulement de la sous-région mais de l’Afrique et c’est ça la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi qui est à la tête du pays non seulement pour ce mandat mais espérons aussi pour l’autre mandat », a-t-il conclu.
ACP/KKP