Sud-Kivu/Processus électoral : le bannissement des messages haineux entre candidats recommandé à Sange

Kamanyola, 08 octobre 2023 (ACP). – Les candidats au processus électoral en cours ont été demandés à bannir les messages des haines à Sange territoire d’Uvira, au Sud-Kivu en RdCongo, pour éviter des probables révoltes intercommunautaires, a appris l’ACP de source locale.

«Nombreux acteurs politiques au lieu de parler de leurs actifs pendant leur campagne de sensibilisation; se livrent à des discours qui déshumanisent et diabolisent les autres acteurs. Dommage que ces derniers traitent leurs adversaires des étrangers ou même des voleurs. Pareils propos discourtois et fondés sur les préjugés peuvent envenimer la situation sociosécuritaire », a dit le chef de la cité de Sange, Mr.Marcel Nyangi Matabishi.

Et de poursuivre : « ces messages à caractère déshumanisants, peu importe leurs canaux de transmission (réseaux sociaux, chaînes des radios, correspondances contre telle ou telle communauté, tel contre tel  individu candidat, ne doivent pas faire la une dans mon entité en cette période de sensibilisation électorale».

Selon cet administrateur territorial, «les uns et les autres doivent préconiser la retenue, prêcher l’amour et mettre de côté le verbalisme incitant à la haine, tribalisme; sources de vengeances et autres violences entre Communautés, ennemies de la cohésion sociale à Sange dans la plaine de la Ruzizi».

«La cité de Sange est cosmopolite, avec une diversité culturelle. Un discours moins dosé et irréfléchi peut susciter des palabres, malheur au développement de notre milieu que nous sommes appelés à faire à travers plusieurs opportunités. Pour y arriver les leaders communautaires sont appelés à se joindre la main afin de décourager les instigateurs à la non paix  et qui veulent à tout prix déchirer le tissu social en cette période de sensibilisation électorale», a-t-il rappelé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet