Sud-Kivu : remise officielle des bâtiments administratifs du poste frontalier de Ruzizi 1er nouvellement construits

Bukavu, 25 août 2022(ACP).-Le ministre national du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, a officiellement remis, mercredi, au cours d’une cérémonie, aux services œuvrant à la frontière de la Ruzizi 1er, des bâtiments administratifs flambant neufs, construits à ce poste voisin de la ville rwandaise de Cyangugu, dans le cadre du projet de  facilitation du commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL).

Dans son speech, le ministre Lucien Busa a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, pour sa vision de développement du pays qui passe par la dotation des institutions en infrastructures de qualité. Il a loué les  efforts du Gouvernement central par l’entremise du Premier ministre Sama Lukonde pour matérialiser la  vision du Président de la République, remerciant aussi l’association internationale pour le développement  la Banque mondiale qui a financé la construction de ces ouvrages à hauteur de 34 millions de dollars pour 4 postes frontaliers dont Ruzizi 1er au Sud-Kivu, Bunagana, Kasindi et petite barrière au Nord-Kivu.

Il a appelé les  services œuvrant aux frontières d’œuvrer pour la facilitation du commerce transfrontalier en vue du développement du pays notamment par la maximisation des recettes et le contrôle des migrants. Il a martelé que seuls quatre services sont autorisés à œuvrer aux frontières notamment, la Direction Générale des Migrations (DGM), la Direction Générale  des Douanes et Accises (DGDA), l’Office congolais de contrôle (OCC) et le service d’hygiène.

Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a loué l’action du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui est déterminé à ramener la paix et le développement au pays, soulignant qu’à ce jour la RDC peut peser de tout son poids dans les organisations régionales auxquelles elle appartient grâce à ses infrastructures de bonne qualité et l’amélioration du climat des affaires, d’où son appel aux différents utilisateurs de ces infrastructures de les gérer en bon père de famille.

Théo Ngwabidje  a indiqué  que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour faire respecter l’ordre aux frontières afin que le pays tire le maximum des bénéfices de ces infrastructures modernes.

Au nom de tous les petits commerçants transfrontaliers du Sud-Kivu, Mme Safari Mpalirwa Pascaline, a également remercié le Président de la République pour ces infrastructures de grande importance du point de vue économique et dont les petits commerçants transfrontaliers seront les premiers bénéficiaires.

A la fin de cette cérémonie inaugurale où plusieurs autorités politico-administratives nationales et provinciales ont pris part, une visite guidée par les directeurs provinciaux de quatre services aux frontières a été réalisée dans les différents locaux, à l’issue de laquelle  un cocktail a été partagé par les invités à l’hôtel Orchids à Muhumba en commune d’Ibanda.

ACP/CL/Fmb/NKV/MMC/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet