Uvira, 7 novembre 2023 (ACP).- Une réunion de redynamisation de la solidarité entre les journalistes de l’espace Baraka-Fizi s’est tenue le lundi à Baraka en République démocratique du Congo sous les auspices de la REJFI a appris le mardi l’ACP de la coordination de ce réseau.
“ Nous sommes ici avec les journalistes de la ville de Baraka dans le but de redynamiser notre réseau que nous appelons Réseau des Journalistes de Fizi(REJFI) car ce réseau existe depuis 2018 et nous avons constaté qu’il ya beaucoup des lacunes,c’est pourquoi nous avons jugé utile d’appeler les journalistes ,pour les écouter, les orienter, les donner notre programme d’activité afin que nous puissions accroitre notre bureau dans le but de faire rayonner le REJFI dans la ville de Baraka et dans tout le territoire de Fizi.
Nous commençons avec ces rencontres dans la ville de Baraka mais nous y irons un partout. Cette rencontré était pour les montrer notre vision. Nous avons pris comme activité pilote le recensement de tous les journalistes que nous avons au sein de REJFI afin de travailler dans l’ordre. Aussi Durant cette période électorale, si nous travaillons dans l’ordre dispersé, nous serons comme des brebis sans berger.
Nous allons multiplier des conseils, le suivi et le monitoring afin que les journalistes ne s’embourbent pas. Et lors de cette rencontre, nous avons lu le communiqué émanant du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qui attire l’attention des journalistes de travailler avec prudence et à ne pas permettre aux candidats de batter campagne avant la date indiquée.
Nous constatons déjà que les différents candidats sont déjà en ébullition ce qui n’est pas autorisé par la loi électorale. Il faut que nos medias trient les messages constructifs des candidats afin de maintenir la cohésion sociale au sein de la communauté et ne pas propager les messages de haine. Nous envisageons aussi à faire des formations pour les journalistes afin de bien les outiller “ a dit M. Jonas Seba Mkyabela coordinateur de REJEFI.
Selon le programme de la tournée de sensibilisation aux médias membres,il est prévu que l’axe Baraka soit visité en premier suivi de l’axe Nundu-Lusenda et Fizi-centre.
Vingt-cinq journalistes ont pris part à cette reunion de sensibilisation et de conscientisation qui s’est tenue dans la salle des reunion de Fumbocold à Baraka. ACP/Kayu