Bukavu, 14 décembre 2023 (ACP).- La CENI Sud-Kivu a procédé à des séances de sensibilisation publiques et populaires sur l’utilisation du dispositif électronique de vote (DEV), lors d’une tribune d’expression populaire mercredi à Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.
« Les exercices sur le DEV, vont permettre la population à être plus rapide et gagner du temps lors du scrutin le 20 décembre prochain. Nous venons de remarquer qu’il y a ceux qui sont lents que les autres mais nous comptons organiser d’autres exercices dans les 3 communes de Bukavu. Ce n’est pas très difficile », a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu, Pius Bikungu.
Et d’ajouter : « tous les vendeuses et vendeurs de petits marchés des communes de Bagira et Ibanda feront les exercices de simulation vendredi prochain de 9h00 à 11h00 ».
Pius Bikungu a dit qu’une seule minute suffit pour voter et déposer le bulletin dans l’urne avant de préciser qu’il y a des fautes qui pourraient faire annuler le bulletin. « Les bulletins peuvent être annulés à cause des électeurs qui ont signé dessus ou d’autres écrits ou bien autres choses », a-t-il fait remarquer.
Au cours de cette rencontre, des candidats aux prochaines législatives nationales, provinciales et communales ont mis à profit cette opportunité pour présenter leurs projets de société à l’auditoire composé notamment des jeunes issus des différentes organisations de la société civile, indique -t-on .
Les assises de Bukavu ont été organisées par le Réseau d’innovation organisationnelle (RIO), à travers son projet « Tujenge Kwa mazungumzo » dans son volet « Élection », précise-t-on. ACP/C.L