Bukavu, 14 mars 2024 (ACP).- Six écoles, trois centres de santé et un bâtiment administratif construits dans le territoire de Fizi, tel est le résultat à mi-parcours de l’exécution du Programme local de développement des 145 territoires, a appris l’ACP de source administrative.
«Le bâtiment administratif construit se trouve à Fizi-Centre, les centres de santé ont été construits notamment au village Sebele en secteur de Nganja et à Eyamba dans le secteur de Tanganyika. Les trois écoles ont été construites respectivement à Kakunga non loin de Fizi-Centre, à Kilembwe dans le secteur de Lulenge et à Kabumba dans le secteur de Tanganyika», a précisé Sammy Kalonji, l’adminustrateur du territoire de Fizi.
Selon lui, ce programme a beaucoup valoriser le territoire de Fizi, le bâtiment administratif constitue déjà un bon cadre de travail et ces bonnes écoles qui ont rencontré la gratuité de l’enseignement permettent aux enfants de Fizi d’étudier dans de bonnes conditions.
Cependant l’administrateur du territoire de Fizi note un retard dans le décaissement qui a retardé l’exécution normale des travaux tout en espérant que les travaux prévus dans ce premier pallier prendront fin d’ici avril prochain.
C’est le Programme des Nations Unies pour le Développement qui avait gagnés les marchés et l’exécution des travaux sur le terrain est fait par trois entreprises dont SAFRICAS, a indiqué l’administrateur du territoritoire. ACP/C.L.