Sud-Kivu : suspension du préfet du CS Milima 2 pour perception des frais illégaux à Kabare

Bukavu, 10 mai 2024 (ACP).– Le préfet du complexe scolaire Milima 2 en territoire de Kabare au Sud-Kivu (Est de la RDC) a été suspendu préventivement pour perception des frais delà des du montant fixé pour  la participation aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2024, a appris l’ACP de source scolaire.

« Nous avons procédé à la suspension du M. Basimaogwerhe Bahizire,  préfet du CS Milima 2 en  territoire de Kabare pour avoir posé un acte contraire aux dispositions de l’arrêté provincial fixant les frais de participation aux épreuves de l’examen d’Etat », a fait savoir l’inspecteur exploitant Imani Bahirwe affecté comme chef de centre de l’Examen d’Etat 2024 à Nyantende 1 en territoire de Kabare.

« Après enquête, nous  avons constaté que le préfet  Bahizire a demandé des frais de participation à l’Exetat 2024 équivalent à 50 USD (cinquante dollars) au lieu de 42,5 (quarante-deux virgule cinq dollars ) tel que fixés par l’autorité provinciale », a-t-il renseigné.

L’inspecteur Imani affirme avoir agi ainsi sur instruction de l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Sud-Kivu dans le but de combattre des antivaleurs dans cette juridiction. Certains préfets des études ayant fait payer  les frais de stage dans la sous division Kabare1 ont subi la même sanction que le chef d’établissement du CS Milima 2, une école privée agréé de  la sous division l’enseignement primaire, secondaire et technique Kabare 1, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet