Sud-Kivu : tenue de la journée culturelle de la Monusco à la prison urbaine Mulunge en Uvira

Uvira, 08 janvier 2023 (ACP). – L’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco-Uvira, a organisé samedi, à la prison urbaine de Mulunge situé en commune de Mulongwe dans la ville d’Uvira, la journée culturelle de fin d’année 2022. C’était  en présence du maire adjoint, Kifara Kapenda kik’y et du Directeur de cette maison carcérale, Emmanuel Amisi Kabwe, a constaté l’ACP.

« La mairie d’Uvira est tellement satisfait de l’accompagnement de la Monusco qui est un partenaire privilégié de l’État Congolais, quelques soient les différentes difficultés qui restent à régler dans ce milieu pénitentiaire. Nous avons vu la volonté de notre partenaire et avec cette dernière, cette année, nous allons multiplier les efforts afin qu’ensemble nous puissions être au service de nos amis qui, par des circonstances, se trouvent d’une manière transitoire en ce lieu« , a martelé l’autorité urbaine adjoint.

La conseillère de l’administration pénitentiaire de la Monusco-Uvira, Estelle  Yougbare Kabore a souligné que cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la réinsertion sociale des détenus, a été rendu possible grâce à l’intervention de la cheffe de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire, au niveau national,  Mme Patience Saï.

« Quand on est en détention, il ne faut pas songer uniquement à la fonction punitive mais aussi songer à des activités récréatives. À travers cette journée, nous voulons dire aux détenus que nous sommes une famille au-delà du fait qu’ils sont entre les quatre murs. Nous restons une famille et cela n’empêche qu’ensemble on puisse organiser des activités socioculturelles pour se recréer » a-t-elle fait savoir.

Elle a enfin souligné quelques réalisations de la Monusco dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus de cette maison carcérale notamment la construction des murs de clôture qui font partis de la sécurisation, la réhabilitation du quartier pour les femmes, la construction d’un bâtiment pouvant abriter la clinique, mise en place d’une boulangerie, d’une unité de pêche, etc.

A noter que cette activité s’est soldée par le partage d’un repas communautaire.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet